ÉVÉNEMENT
THÉÂTRAL

Pourkoipâ et La Main du Coeur présentent

QUI A
TUÉ CHARLES
PERRAULT?

DE JEAN-PIERRE DURU

 

 

LA PIÈCE

As-tu vu ça, Poucet a épousé Poucette, le petit Chaperon rouge est mariée avec le loup, la Belle au Bois dormant est devenue une très très vieille dame aigrie, Peau d’âne est en psy depuis mille ans, c’est la débâcle chez Perrault, qui est mort d’ailleurs.
Mais qui a bien pu vouloir le tuer ? Telle est la question que nous projetons de nous poser.
Le texte de Jean Pierre Duru est une merveille d’humour et d’esprit gentiment décalé. Plusieurs niveaux de lectures, une enquête, des personnages de contes à peine reconnaissables tant le temps a fait son œuvre. Voilà de quoi régaler un jeune public ! Et à bien y réfléchir, tous les publics !

EXTRAITS

Grimm : Ces personnages ont connu leurs heures de gloire et ont eu une certaine notoriété, mais aujourd’hui les enfants préfèrent les aventures des super héros de mangas à celles des princes et princesses des contes. Ils réclamaient souvent à mon ami Charles de moderniser leurs histoires.
Paul X : Je vois, ils voulaient connaître une nouvelle célébrité auprès du public.
Grimm : En quelque sorte. Je vous ai fait la liste de toutes celles et de tous ceux qui venaient voir Perrault régulièrement.
Paul X : Bien. Je vais commencer mon enquête en convoquant les différents personnages de Charles Perrault que vous avez notés sur votre liste. (Il regarde la liste et dit à Grimm) Je vais d’abord commencer par…le petit chaperon rouge.
Grimm : Et pourquoi pas plutôt par le loup ?

LES
INTERVENANTS

André Bernard

André Bernard

Président de l'Association La Main du Coeur

Sous la houlette d’André Bernard, La Main du Coeur construit et réalise des évènements pour la récolte de dons. Elle intervient en soutien aux associations œuvrant pour l’enfance en général et tout particulièrement en Alsace.

L'Association Pourkoipâ

Sylvie Seigeot, fondatrice

L’Association Pourkoipâ apporte le théâtre à un public qui n’y a pas forcément accès. Elle monte la pièce : « Qui a tué Charles Perrault » de Jean Pierre Duru. Ses comédiens seront accompagnés d’enfants faisant partie de l’association la Main du Cœur.
Gilles Kammerer

Gilles Kammerer

Metteur en scène

Gilles Kammerer, est un metteur en scène professionnel de talent. Passionné par les contes, il a fait de ces derniers le sujet de son mémoire de master. Alors quand tout le monde est passionné, l’aventure est gonflée d’une énergie toute positive.

 

 

LE JEU 

Quatre comédiens et comédiennes de Pourkoipâ joueront avec des enfants issus de l’association «La Main du Cœur ».
Ils seront sur le plateau aussi souvent que possible, et partageront cette aventure drôlement culturelle avec nous.

 

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR FINANCER CE PROJET… 

L’ENJEU 

Ce projet pour un public d’enfants ou jeunes adolescents nous tient particulièrement à cœur.

Nous projetons de jouer dans les foyers, à l’hôpital, dans les écoles et les collèges…

Partout ou des enfants, petits et moins petits, seront là pour un merveilleux moment de théâtre.

 

POUR NOUS AIDER

Tous vos dons bénéficient d’un
avoir fiscal

  • Parlez de nous autour de vous!